Le clouding sur les écrans LCD

Le clouding sur les écrans LCD

Le clouding sur les écrans LCD

Il existe un problème très récurrent, quia le don d’irriter les utilisateurs et qui s’observe beaucoup sur les écrans LCD…Ce problème est connu sous le terme « clouding ». Mais qu’est-ce que le clouding ?

Comment définir le clouding sur les écrans LCD ?

clouding.jpg

Etymologiquement, le terme clouding puise ses sources dans la verbalisation du nom « cloud » qui signifie en français : « nuage ». Le phénomène tire bien son nom de cet anglicisme car il se traduit par un effet de nuage visible sur les écrans LCD. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène de clouding sur les écrans LCD.
Une des premières raisons réside dans le matériau en lui-même. Il faut savoir que les écrans LCD sont de loin plus sensibles aux facteurs externes que les écrans plasma. Rien que l’assemblage d’un écran LCD constitue un véritable challenge pour les fabricants étant donné que la moindre erreur de conception risque d’aggraver cet effet de clouding.
Le clouding provient aussi d’une caractéristique des écrans LCD. La plupart des écrans LCD ont beaucoup de mal à présenter une luminosité homogène sur l’ensemble de la dalle. Par conséquent, les touches de noir et de blanc sont très mal réparties sur la dalle et deviennent facilement identifiables, ce qui au final entraine l’effet de nuages.

Comment éviter ce phénomène de clouding ?

ecrans-lcd.jpg

Le phénomène de clouding provient principalement d’une mauvaise conception ou agencement des couches constituant la dalle des écrans LCD. Réparer un écran atteint de ce phénomène est donc quasi impossible pour les propriétaires.
Il n’existe pas de techniques ni de remèdes prouvés pour éviter le clouding. Toutefois, grâce à deux astuces toutes simples, il est possible de réduire le risque et les effets de ce phénomène.
En premier lieu, il faut éviter de déplacer les téléviseurs LCD pour ne pas risquer de déplacer les couches de la dalle.
La deuxième astuce consiste à réduire le rétro éclairage de l’écran ou passer en mode économie d’énergie. Cette astuce permet aussi de diminuer la consommation énergétique du téléviseur.